Yara et Saipol ensemble pour le colza bas carbone
Yara France et Saipol, filiale du groupe Avril, annoncent, mardi 5 avril, avoir conclu un partenariat pour encourager l’utilisation d’ammonitrate en vue de réduire l’empreinte carbone globale du colza.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le rapprochement entre Yara France et Saipol s’est fait naturellement dans la mesure où la fertilisation azotée est un levier incontournable pour réduire l’empreinte carbone du colza », indiquent les deux parties dans un communiqué commun daté du 5 avril.
Une prise en compte dès cette récolte sur OleoZe
Le partenariat signé est un contrat de collaboration triennal afin de « soutenir les producteurs de colza s’engageant dans des modes de production plus durables ». Il s’agit précisément d’inciter les colzaïculteurs à avoir recours à des pratiques de fertilisation plus durables en remplaçant la solution azotée, aujourd’hui forme azotée minérale dominante pour cette culture, par de l’ammonitrate qui permet de réduire de 15 % l’empreinte carbone du colza, selon Yara.
Ainsi, « dès la récolte 2022, l’utilisation d’ammonitrate sera prise en compte par Saipol dans le mode de calcul du bonus GES sur OleoZe ». Cette solution lancée par l’industriel en 2020 consiste à rémunérer les producteurs de colza adoptant des conduites culturales économes en énergie fossile et favorisant le stockage du carbone dans le sol.
« Une première étape »
« Il ne s’agit là que d’une première étape de cette collaboration, conclut le communiqué, à l’heure où Yara annonce notamment s’associer avec une coopérative suédoise pour la mise en marché des premiers volumes d’engrais décarbonés en Europe à horizon 2023. »
Renaud FourreauxPour accéder à l'ensembles nos offres :